JOUR de départ.

08/11/2016

berlin

Aujourd'hui jour de départ pour tout le monde.

Les Estoniens sont les premiers à nous quitter pour retourner dans leur pays enneigé, pour eux départ de l'hôtel à 3h du matin.

Pour les Polonais départ à 8h, les allemands habitant juste à côté pouvaient repartir quand ils le voulaient. Et quant à nous notre vol était à 18h35, alors nous avions encore une journée à Berlin.

Pour cette dernière journée nous sommes repartis dans l'auberge du début du séjour, et nous avons rencontrés Benedict, un allemand qui a participé au programme Voltaire dans notre lycée(un échange de 6 mois entre la France et l'Allemagne qui se passe au Lycée), nous avons eu l'occasion de lui raconter le projet et lui a eu l'occasion de nous raconter ses expériences. Après son bac, il a fait une " année sociale" en Colombie, il y est finalement resté 2ans en travaillant avec des jeunes adultes en difficulté. Puis il a voyagé et aujourd'hui il fait des études de relations internationales aux Pays-Bas. Après son récit, beaucoup d'entres nous avons réalisé que nous aussi nous souhaitons, pourquoi pas, faire nos études à l'étranger avec Erasmus.

Nous avons aussi revu le jeune réfugié syrien, et nous lui avons aussi raconté ce que nous avons fait en Pologne.

15h20 départ pour l'aéroport, le bon cette fois ci, et départ le cœur lourd de Berlin.

vidéo du séjour :) réalisé par nos amis Polonais.

Fatigués et déprimés mais satisfaits de notre échange